Qui est autorisé à négocier et signer le PAP ?

Qui est autorisé à négocier et signer le PAP

Négociation & signature du PAP : côté patronal.

Du côté patronal, c’est l’employeur qui va pouvoir négocier le protocole. Cependant, il peut se décharger de cette mission en la déléguant à l’un de ses salariés.

Négociation & signature du PAP : côté syndical.

Du côté syndical, sont autorisées à négocier le PAP :

les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ou l’établissement ;

les organisations syndicales ayant constitué une section syndicale dans l’entreprise ;

ainsi que tous les syndicats remplissant les critères suivants :  respect des valeurs républicaines, indépendance, ancienneté d’au moins 2 ans, dont le champ d’application professionnel et géographique correspond à celui de l’entreprise ou de l’établissement concerné

Concernant les personnes habilitées à négocier, une organisation syndicale peut être représentée par :

– Son délégué syndical, ou représentant de la section syndicale le cas échéant ;

– Un salarié de l’entreprise mandaté par écrit par le syndicat ;

–  une personne extérieure à l’entreprise mandatée par écrit par le syndicat.

A noter : seuls les délégués syndicaux n’ont pas besoin de mandat écrit du syndicat les habilitant à négocier. Pour toutes les autres personnes, le négociateur côté employeur doit bien penser à leur demander le mandat dont ils disposent afin de négocier et signer le PAP au nom du syndicat qu’ils représentent.

Remarque : Chaque organisation syndicale peut envoyer à la négociation du protocole une délégation pouvant compter jusqu’à 3 ou 4 membres. La taille de la délégation va dépendre, sauf accord de l’employeur, de la taille de l’entreprise (cf. article L. 2232-17 du Code du travail).

Références 

Suivez-nous !
A propos

People Vox fournit l’une des solutions de vote électronique les plus innovantes et sécurisées du marché, intégrant notamment des fonctionnalités de vérifiabilité de bout-en-bout, unique en France, permettant d’apporter une confiance pleine et totale dans l’intégrité des votes que nous organisons.

Expert dans l’organisation des élections professionnelles du CSE, les juristes de People Vox, spécialisés en droit social, vous accompagnent de A à Z tout au long de votre processus électoral.