Quelles règles doit respecter une signature électronique pour être légale ?

Les procès-verbaux peuvent être signés au moyen d’une signature électronique, si les statuts l’autorisent, à condition que celle-ci respecte les exigences de la signature électronique prévues par la réglementation européenne.

A cet effet, la signature électronique doit résulter d’un processus fiable d’identification du signataire. Pour ce faire, elle doit respecter les conditions suivantes :

la signature électronique doit être liée au signataire de manière non équivoque ;

  • Elle doit permettre didentifier le signataire ;
  • Elle doit avoir été créée à l’aide de données de création de signature électronique que le signataire peut, avec un niveau de confiance élevé, utiliser sous son contrôle exclusif ;
  • Enfin, la signature électronique doit être liée aux données associées à cette signature de telle sorte que toute modification ultérieure des données soit détectable.

Il convient de rappeler ici qu’aucune sanction n’est cependant attachée au défaut d’accomplissement de signature des procès-verbaux.

Suivez-nous !
A propos

People Vox fournit l’une des solutions de vote électronique les plus innovantes et sécurisées du marché, intégrant notamment des fonctionnalités de vérifiabilité de bout-en-bout, unique en France, permettant d’apporter une confiance pleine et totale dans l’intégrité des votes que nous organisons.

Expert dans l’organisation des élections professionnelles du CSE, les juristes de People Vox, spécialisés en droit social, vous accompagnent de A à Z tout au long de votre processus électoral.