Lieu de l’assemblée générale : Quel peut être le lieu de tenue de la réunion ?

Généralement, les assemblées se tiennent au siège social.

Néanmoins, les statuts peuvent fixer une règle différente et, par exemple, permettre au dirigeant social – ou au président de l’association – de déterminer lui-même le lieu de la réunion.

Toutefois, il serait inopportun de lui laisser une trop grande latitude, car un gérant pourrait réunir une assemblée en un lieu difficilement accessible à certains des associés qui lui sont prétendument hostiles. Ce choix s’opère dans la limite de l’abus de droit.

Il a ainsi été jugé que, en l’absence de dispositions statutaires, le dirigeant de l’entité concernée peut fixer librement ce lieu, sauf à celui qui le conteste d’apporter la preuve que ce choix est destiné à empêcher la participation de certains associés, actionnaires ou adhérents d’une association, ou d’influencer les votes.

L’abus, s’il est établi, peut entraîner l’annulation de l’assemblée, surtout si certains associés n’ont pu y participer, et/ou la condamnation du dirigeant social ou du président d’association indélicat à des dommages et intérêts.

Suivez-nous !
A propos

People Vox fournit l’une des solutions de vote électronique les plus innovantes et sécurisées du marché, intégrant notamment des fonctionnalités de vérifiabilité de bout-en-bout, unique en France, permettant d’apporter une confiance pleine et totale dans l’intégrité des votes que nous organisons.

Expert dans l’organisation des élections professionnelles du CSE, les juristes de People Vox, spécialisés en droit social, vous accompagnent de A à Z tout au long de votre processus électoral.