Confirmation de l’apparition de la figure du citoyen « concertacteur »
67 % des Français pensent que la crise actuelle aura pour conséquence une modification profonde de leur mode de vie et 89 % des personnes ayant participé à une concertation dans le contexte de la crise pandémique souhaitent transformer la société dans laquelle ils vivent.
Ces chiffres extraits de la deuxième édition du baromètre national de la concertation ETHICS Group – People Vox – Colidée.com, réalisée en mars 2021, montrent une évolution de posture intéressante entre le citoyen observateur d’une situation donnée et le citoyen « concertacteur », prêt à devenir acteur du changement en participant à des démarches de concertation.
D’après le baromètre, 1 concertacteur sur 2 a d’ailleurs le sentiment que sa participation à une concertation ou à un débat public pendant la crise pandémique a contribué à influencer les décisions prises par la suite. Une opinion davantage partagée par la tranche d’âge des 35-49 ans (57 %).
Les Français estiment que les concertations auxquelles ils ont participé pendant la crise sanitaire et sociale étaient légitimes (72 %), sincères (70 %), crédibles (69 %), utiles (68 %) et qu’ils ont pu en tirer des enseignements (66 %), résultat encore plus marqué chez les CSP+ (74 %).
Plus d’un tiers (34 %) des personnes ayant participé à une concertation ou un débat public ont ensuite partagé le sujet avec leur entourage et moins d’un quart (23 %) ont invité leurs proches ou une connaissance à rejoindre une concertation ou un débat public. La tendance atteint 33 % chez les jeunes.