Quand et comment réaliser votre dépouillement ? Quels documents doivent être établis à l’issue de mon scrutin ?

Le dépouillement des élections doit intervenir dès la fin du scrutin. A la date et à l’heure prévues de fermeture du vote, les membres du/des bureau(x) de vote se réunissent et procèdent au dépouillement des urnes. 

Quand et comment réaliser votre dépouillement ? Quels documents doivent être etablis à l’issue de mon scrutin ?

Dans le cadre du vote électronique, le bureau de vote n’a pas besoin d’être mobilisé pendant toute la durée du vote, comme cela peut être le cas dans un vote physique. En effet, l’ouverture et la clôture des urnes est automatique. 

Par ailleurs, la plateforme présente alors les résultats de façon simplifiée et génère les documents de fin du scrutin à télécharger, parmi lesquels se trouvent : 

Les listes d’émargement :

Les listes d’émargement du premier et du second tour de scrutin sont générées pour chaque collège électoral. Leur accès est cependant strictement limité aux membres du/des bureau(x) de vote. Ainsi, mis à part le juge qui pourra y avoir accès lorsqu’il est saisi d’une demande de vérification en ce sens, aucun autre acteur ne pourra y accéder, y compris les organisations syndicales.  

Les listes d’émargement doivent être signées par les membres du/des bureau(x) de vote. Ceux-ci ont le choix de signer ces documents de façon manuscrite ou électronique.  

Il s’agit ici d’une formalité obligatoire en vertu du principe de liberté et de sincérité du scrutin. En effet, une atteinte à ce principe général du droit électoral est caractérisée en l’absence de signature des listes d’émargement à l’issue du scrutin par les membres du/des bureau(x) de vote. 

Les procès-verbaux (Cerfa) de résultats :

Le système de vote produit, lors de chaque tour de scrutin, les PV de résultats pour les titulaires et les suppléants de chaque collège électoral.  

En cas de vote physique, à défaut de la rédaction de ces PV par le secrétaire, c’est l’un des membres du/des bureau(x) de vote ou un électeur désigné par ces derniers qui devra y procéder, sans quoi, l’annulation des élections est encourue. 

Cela implique donc le calcul des résultats afin de pouvoir établir les procès-verbaux. (cf article Comment les résultats des élections professionnelles doivent-ils être calculés) 

En outre, dans le cas où aucun candidat ne s’est présenté aux différents tours de scrutin, c’est un PV de carence qui sera établi.  

Une fois les PV établis, le/les bureau (x) de vote doi(ven)t les signer avant de proclamer les résultats, au risque de voir la validité de l’élection remise en cause. 

Les notes de service présentant les résultats proclamés :

Les notes de services, permettent de communiquer aux salariés les résultats aux élections professionnelles. Elles indiquent le nom des différents élus qui constituent désormais le CSE.

Les procès-verbaux retraçant les cérémonies d’ouverture et de fermeture du scrutin (dans le cadre du vote électronique uniquement) :

Le PV d’ouverture est généré à la suite de la cérémonie publique de scellement des urnes. Ils permettent à la Direction de conserver une trace de l’ensemble des opérations effectuées et de la formation dispensée aux membres du/des bureau (x) de vote. 

Également, dans le même objectif de traçabilité des opérations, des PV dits de clôture seront générés à la suite de la réunion de dépouillement.  

Références :

Suivez-nous !
A propos

People Vox fournit l’une des solutions de vote électronique les plus innovantes et sécurisées du marché, intégrant notamment des fonctionnalités de vérifiabilité de bout-en-bout, unique en France, permettant d’apporter une confiance pleine et totale dans l’intégrité des votes que nous organisons.

Expert dans l’organisation des élections professionnelles du CSE, les juristes de People Vox, spécialisés en droit social, vous accompagnent de A à Z tout au long de votre processus électoral.