La 11ème édition du baromètre santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric Humanis vient conforter le benchmark People Vox : plus les entreprises s’investissent dans la QVT, plus le personnel se sent à son tour investi dans son travail.
L’effet vertueux des entreprises engagées
Selon le baromètre Malakoff Médéric Humanis, 56% des salariés estiment que leur entreprise s’occupe de leur bien-être. En matière de management, des progrès ont également été réalisés. On retiendra notamment que les structures répondent davantage à la quête de sens recherchée par les nouvelles générations de salariés. 78% ont ainsi une vision claire de leur rôle au sein de l’entreprise.
Les analyses font néanmoins état d’une situation de stress en hausse auprès des managers. Entre autres, les sujets de l’équilibre vie professionnelle-vie privée et ceux liés à la prise de décisions dans leur travail cristallisent les attentions. Pour aller plus loin : cliquez ici
Le benchmark People Vox, un modèle qui a fait ses preuves
7 ans d’expertise dans la mise en place de baromètres internes et l’accompagnement des politiques RH, aux côtés des directions, nous ont permis de déployer une base analytique robuste. composé de données issues de plus d’une centaine d’enquêtes et agrégeant au total plus de 10 millions de données, le benchmark People Vox est aujourd’hui devenu une référence. La construction d’indicateurs de comparaison est ainsi un atout pour nos clients, à la recherche d’outils pour mieux comprendre leur propre résultat, à la suite d’enquêtes conduites en interne.
L’observation de la vingtaine d’indicateurs, suivis à travers ce benchmark, atteste d’une progression tendanciellement croissante de la qualité de vie au travail et viennent ainsi conforter le constat issu du baromètre Humanis. L’engagement tout comme le sentiment d’appartenance et de fierté sont les notions qui ont le plus fortement progressé avec des scores de satisfaction au-dessus de 75 %, contre respectivement 60 % et 66 % en 2013. La question du management, à travers le responsable direct, marque aussi une forte de hausse de 13 points en 7 ans.
la coopération interne et la gestion des carrières sont les deux sujets où les réserves sont les plus marquées avec une évolution quasi-nulle.